Édition du lundi 13 octobre 2003
Disparition des subventions : vers des prêts bonifiés ?
Des taux bonifiés à 4 % pourraient remplacer les aides directes de l'Etat aux transports collectifs urbains, a annoncé vendredi le président de la région Alsace Adrien Zeller en rendant compte à la presse d'un entretien récent avec le ministre des Transports Gilles de Robien.
"Une discussion est en cours pour que les projets de ville, et notamment de transports en commun urbains, puissent bénéficier des taux bonifiés à 4 % prévus pour les infrastructures, et plus particulièrement le TGV, suite à la baisse des taux d'intérêt du Livret A", selon M. Zeller.
"De l'argent à bon marché peut pallier l'absence ou l'insuffisance de ressources", a estimé le président de la région Alsace qui s'est notamment inquiété auprès du ministre des Transports du retrait éventuel d'une aide prévue de 70 millions d'euros pour l'extension du réseau de tramway de la communauté urbaine de Strasbourg.
"Si l'on obtient un prêt à 4 % au lieu de 5,4 % sur 30 ans pour l'ensemble de l'opération (NDRL : d'extension du réseau de tramway strasbourgeois) cela équivaut à une enveloppe de 16 % de subventions", a-t-il dit.
Le Groupement des autorités responsables de transport (GART) - qui associe les élus responsables des transports publics de près de 200 collectivités territoriales - s'est inquiété, le mois dernier, de "probables" suppressions de crédits aux transports collectifs urbains hors de l'Île-de-France dans le budget 2004. La ministre de l'Ecologie Roselyne Bachelot a assuré que cela ne sera pas le cas.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2